Comment couper une mangue en tranches
Couper une mangue peut sembler un peu intimidant, non ? Avec son noyau plat et sa peau glissante, on se demande parfois par où commencer. Mais ne vous inquiétez pas ! Je vais vous montrer comment couper une mangue en tranches de manière simple et rapide, sans prise de tête. Vous allez voir, une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous découperez vos mangues comme un pro. Allez, c’est parti !
Choisir une mangue parfaite
La première étape pour bien couper une mangue, c’est de s’assurer qu’elle est bien mûre. Mais comment savoir si elle l'est ? Pressez-la doucement avec vos doigts : si elle est légèrement souple, c’est bon signe. Trop dure, elle sera difficile à couper et pas très sucrée ; trop molle, elle risque de s'écraser entre vos doigts. Un autre truc ? Si vous sentez une odeur douce et fruitée près de la tige, c’est que la mangue est prête.
Trouver le noyau
Passons aux choses sérieuses : avant de couper, vous devez localiser le noyau. Il est plat et large, contrairement à un noyau classique. Pour le trouver, placez la mangue debout (tige vers le haut) sur une planche à découper. Imaginez que le noyau est au centre et s’étend sur toute la hauteur de la mangue. Cela vous aidera à bien couper autour sans tomber dessus.
Couper les joues
Maintenant que vous avez repéré le noyau, il est temps de couper ce que l’on appelle les « joues » de la mangue. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez de chaque côté du noyau, à environ un centimètre du centre. Vous obtiendrez deux belles moitiés charnues de part et d’autre du noyau. Jusqu’ici, tout va bien, n’est-ce pas ?
Tracer des tranches
Prenez chaque joue et, avec le couteau, tracez des lignes dans la chair de la mangue sans percer la peau. Vous pouvez faire des lignes verticales pour des tranches, ou en quadrillage si vous préférez des petits cubes. Faites attention à ne pas transpercer la peau, c’est là que la maîtrise entre en jeu.
Retirer les tranches
Voici la partie amusante : pour faire ressortir les tranches, retournez la peau de la mangue vers l’extérieur en la pressant doucement. Les morceaux vont ressortir comme un hérisson ! À ce stade, vous pouvez soit les détacher avec vos doigts, soit utiliser une cuillère pour récupérer chaque morceau proprement.
Couper autour du noyau
Il reste encore de la chair autour du noyau, et on ne va pas gaspiller ça, n’est-ce pas ? Faites quelques petites incisions autour du noyau pour récupérer le maximum de fruit. Ces morceaux ne seront peut-être pas aussi jolis, mais ils sont tout aussi délicieux.
Déguster la mangue
Ça y est, vous avez maintenant de superbes tranches de mangue prêtes à être dégustées. Vous pouvez les savourer telles quelles, les ajouter à une salade de fruits, ou même les intégrer à un dessert tropical. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour goûter ?
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.